Devenir Famille d’Accueil

A quoi sert une famille d’accueil ?

Le Copa recherche des familles pour accueillir temporairement des chiens et chats. C’est le cas des animaux blessés à qui l’on doit faire des soins vétérinaires ou encore des chiots ou chatons que l’on doit nourrir au biberon (aussi appelé « nursing »). Enfin, certains animaux ne supportent pas la vie en refuge qui peut être traumatisante pour les chiens et chats qui ont toujours connu la vie de famille, ne sont pas sociables ou ont un passif lourd. Vous l’aurez compris, votre rôle est essentiel pour eux !

Quels sont les critères ?

Que vous soyez en appartement ou en maison n’a pas d’importance tant que vous pouvez promener le chien régulièrement. Célibataires, couples ou familles nombreuses ? Peu importe, tous les styles de foyers sont recherchés ! L’essentiel, c’est que vous ayez assez de temps à consacrer à l’animal que vous gardez.

Combien de temps garde-t’on l’animal ?

Cette garde est temporaire, le temps que l’animal soit adoptable.

En général d’une durée de deux semaines, la garde peut se prolonger sur plusieurs mois lorsqu’il s’agit d’un animal ayant besoin de soins très longs ou dont la sociabilisation est difficile.

Néanmoins, la durée est choisie avant tout par la famille d’accueil !

Lors des départs en vacances, des indisponibilités ou lorsqu’on ne peut plus garder l’animal, l’association lui trouve un autre accueil.

Les avantages :

  • Les frais de vétérinaires et de croquettes sont pris en charge par le Copa, vous choisissez vous même la période d’accueil d’un animal en fonction de vos disponibilités, vous pouvez bénéficier de la présence d’un animal (câlins, jeux, compagnie), sans engagement à long terme.

Les conditions :

  • Pouvoir sécuriser l’animal qui vous est confié, être véhiculé pour pouvoir emmener l’animal chez le vétérinaire et à l’aéroport le jour de son départ, être en capacité de donner de l’amour sans modération.

Quelle différence avec les adoptants ?

Une famille d’adoption décide, comme son nom l’indique, d’adopter un animal définitivement. La Famille d’Accueil en revanche, ne garde l’animal que temporairement. Toutefois si la famille d’accueil souhaite adopter le chien ou le chat qu’elle gardait, ce sera possible lorsque l’animal sera officiellement adoptable.

Comment devenir une famille d’accueil pour le Copa ?

Pour devenir une Famille d’Accueil ou obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez adresser votre demande à :

Publicités