Nos actions

  • Notre mission

Notre travail consiste à améliorer le sort des animaux, les protéger, les défendre et aider les maîtres en difficulté dans la mesure du possible, en appliquant les dispositions législatives et réglementaires qui protègent les animaux.

Nous aidons également à la stérilisation des chats et chiens ainsi qu’à leur identification, visant ainsi à lutter contre la prolifération et les abandons.

Lorsque des animaux sont abandonnés, nous aidons à leur placement, que ce soit en Guadeloupe ou en métropole (voir les animaux à l’adoption).

L’association est régionale, son action porte sur la Guadeloupe et ses dépendances (archipel des Saintes, îles de Marie-Galante et de la Désirade) afin de pouvoir assurer un réel suivi de nos adoptions. Néanmoins, pour des animaux qui ont des difficultés à trouver un foyer dans cette zone, une adoption extra régionale est possible.

  • Le parcours d’un sauvetage

Lorsque notre association reçoit un signalement pour un animal en détresse, nous tentons de trouver une bénévole véhiculée qui puisse se rendre sur place. Si l’animal qui nous a été signalé est sociable et approchable, nous lui cherchons une famille d’accueil. Cette partie du sauvetage peut s’avérer très longue en raison de la pénurie de FA. Si au contraire, l’animal est fuyant et inapprochable, nous devons trouver une bénévole nourrisseuse qui puisse le sociabiliser afin de le placer par la suite chez l’un de nos accueils. Une fois sécurisé, l’animal est emmené chez un vétérinaire partenaire à qui l’association envoie au préalable une prise en charge pour le vermifuge, les soins les plus urgents et un bilan de santé.
Dès que son état le permet, l’animal est vacciné et identifié, et s’il est assez âgé il est également stérilisé dans la mesure du possible. Pour les animaux de plus de 6 mois, nous faisons également un test de dirofilariose (vers du coeur). Si celui-ci s’avère positif, nous les soignons avant de les proposer à l’adoption.

Nous diffusons alors la fiche de cet animal pour lui trouver des adoptants en Guadeloupe. Néanmoins, si nous ne recevons aucune proposition, le Copa cherche une association partenaire hors du département qui puisse l’accueillir et se charger de son adoption. Une fois cette dernière trouvée, l’animal part dans un fret organisé par le Copa, c’est à dire qu’il est envoyé par avion à Paris ou son association d’accueil vient le chercher. Celle-ci se charge alors de son adoption et de son suivi.

  • Sensibilisation

Nous menons régulièrement des collectes d’alimentation et de matériel pour animaux (en particulier chiens et chats) dans plusieurs établissements de Guadeloupe. Ces actions nous permettent de nourrir et sauver plus d’animaux, mais aussi de nous faire connaître et sensibiliser le grand public à notre cause.

Vous pouvez trouver toute notre actualité ici.

copa stand.jpg

 

  • Stérilisation

Le Copa procède à de nombreuses stérilisations sur des animaux errants. Voici les animaux dernièrement stérilisés à l’aide du Copa :

 

  • Nourrissage

Faute de place en familles d’accueil ou en pension, ou tout simplement parce qu’ils ont trop peur de l’Homme, des animaux sont laissés provisoirement sur leur site où des bénévoles vont régulièrement leur donner à manger et à boire le temps de leur trouver un accueil.

Vous voulez les aider ? Faites nous dons de croquettes, pâtés et antiparasitaires ! Allez voir nos collectes solidaires !

nourrissage.jpg

Publicités